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Quelles influences la publicité a-t-elle dans notre sphère privée ?
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25 février 2011

La mode : une grande influence.

 

 Photo_Dior      Le mois dernier, j’accompagnais mon frère chez l’orthodontiste. Comme chaque individu se trouvant dans une salle d’attente, j’ai pris le premier magazine qui se trouvait devant moi. Mon attention s’est alors posé sur un article signé « Madame». Une page mode consacré à la nouvelle Lady Dior. Sans aucune surprise, son choix s’est porté sur une actrice en vogue et internationale. Et l’heureuse élue est : Marion Cotillard ! Diffusée sous quatre épisodes, notre belle française, tourne dans 4 villes. Ma première recherche sur internet s’est orientée sur un court métrage tourné à Londres, « Lady Grey », et  signé par John Cameron Mitchell. Digne d’un film hollywoodien, tout y est : un casting attrayant, Lady Dior est accompagné par Ian McKellen, des costumes à couper le souffle et sans oublier un happy end. Je vous laisse aller voir par vous-même : un site entier est consacré au nouveau sac Dior, mise en scène dans « Lady Grey ». http://www.ladydior.com/

Dior ne se ménage pas, elle fait appel au plus grand. David Lynch, célèbre pour son film « Elephant Man », a réalisé le Lady Blue qui se déroule à Shanghai. Un film publicitaire signé de la main d’un grand maître du cinéma. L’entreprise de mode ne néglige pas la promotion de son nouveau sac. Elle fait appel au plus grand. Je fais alors le lien avec une émission que j’ai visionné au mois de Janvier : Métropolis diffusé sur Arte Hd. Elle traitait des rôles importants des femmes célèbres et glamour au sein des publicités pour le mode. A chaque époque, la marque associe son nom à une jeune actrice. Personne n’a pu oublier la magnifique Nicole Kidman dans les films publicitaires pour Channel n°5. Des femmes qui tiennent un rôle important. Leur notoriété et leur nom sont l’image de la marque. Des jeunes actrices qui sont idolâtrées, chéries, et par certains même vénérées. Une marque qui à su trouver sa place dans notre société par le biais des ces artistes. Elle s’est alors immiscée notre vie à tous. Surtout dans celles des plus jeunes. Quelle adolescente n’a jamais tapissé les murs de sa chambre de ces publicités de modes, d’autant plus si leur actrice préférée était l’égérie actuelle d’une marque. Où alors ces passionnés de cinéma, qui sont à l’affût de l’actualité de leur réalisateur favoris. De plus, leurs court métrages touchent toute tranches de la gente féminine. Une jeune actrice vivant des aventures passionnés et dangereuses. Quelle femme n’aimerait pas lui ressembler ? A chaque prochaine sortie, l’attente est présente, pour savoir quel sera le nouveau visage de ces marques. Elles ont su s’introduire dans notre quotidien,  et nous font parfois rêver. Mais à quel prix ? Ces marques doivent dépenser des fortunes pour s’arracher les meilleurs. Mais parfois les impacts sont bien plus grands. Des jeunes femmes qui s’identifient parfois peut être trop à ces actrices et s’endettent pour obtenir le tout dernier sac de Dior. Des conséquences qui ne sont pas toujours positives. Bien au contraire, une trop grande influence qui peut parfois faire des ravages.

Mélanie Diaz

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