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Quelles influences la publicité a-t-elle dans notre sphère privée ?
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2 mars 2011

LE PLACEMENT DE PRODUIT

Aujourd’hui plus que jamais, les médias ont un rôle primordial dans nos vies. Que ce soit le cinema, la télévision, la publicité, sans bien sûr oublié Internet.

Depuis de longues années maintenant, personne n’est plus étonné de voir son acteur, chanteur, sportif préférés utiliser le dernier téléphone à la mode ou d’avoir aux pieds la dernière paire de chaussure en vogue.

Rien de bien étonnant à tous ca ! Ca fait augmenter le chiffre d’affaires !

 Les agences de publicités ont bien compris que pour vendre un produit de marque, le placement de produit est une stratégie extrêmement rentable.

 

Mais de quoi s’agit-il exactement ???

 

Mon grand ami WIKIPEDIA donne la définition suivante :

Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans un film, un téléfilm ou une émission de télévision

Jusque –là, y’a pas mort d’hommes, hein ?

Mais en cherchant bien, je ne suis pas sure qu’ils ne s’agissent que d’une mise en avant de produit.

Pour mettre un produit en avant, on a assez des publicités commerciales spécifiques à un produit pour favoriser sa vente qui soit dit en passant seront bientôt aussi longue que les programmes diffusés en début de soirées… (Concurrence au Etats-Unis ???...J)

Alors pour être sur qu’on comprenne bien le message, on nous y montre subtilement au cinéma, dans les séries, dans les mains des célébrités… Ces fameux placements ne sont utilisés que dans un but de rentabilité en somme.

Pour faire un lien avec les articles précédents, ces différents supports crées nos besoins, nos consommations d’hier et de demain en nous montrant les produits actuelles à avoir chez soi pour être tendance.

Un phénomène connu de tous étaye bien ces propos : L’ADOS

La plupart des ados ont des icones, des modèles auxquels  ils veulent ressembler de plus en plus. Pour cela rien de plus simple, la recette est basique :

Prenez une célébrité mondialement connus, mettez-lui le dernier produit à la mode entre les mains et vous pouvez être sur que dès le lendemain de la première diffusion, des millions de jeunes  se rueront  dans les premiers magasins pour être l’heureux propriétaire du produit en question.

Les publicitaires ont bien compris la combine. L’ado veut s’identifier tout en s’émancipant des différents codes véhiculer par notre société. Mais ce besoin de reconnaissance au travers des produits comme les téléphones, les chaussures, les vêtements, les produits cométiques et j’en passe et des meilleures n’est pas forcement nécessaire. Il est crée de toute pièce.

C’est pour cela d’ailleurs, que le placement de produit passe quasiment inaperçu aujourd’hui et que cela fonctionne. La discrétion est le maitre mot.

J’ai pris l’exemple des ados mais cette technique marche avec chacun de nous…que l’on est 7 ou 77 ans…

 

Quelque exemple pour m’expliquer un peu plus clairement :

             

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   2008, James Bond, Quantum of Solace sort au cinéma…succès immédiat au Box-office.

Si on y regarde de plus près. On découvre que notre cher 007 porte une montre OMEGA, utilise un téléphone dernière génération SONY et roule au volant de cette chère  Aston-Martin…

                Le Jeux vidéo les SIMS, grand succès du groupe EA GAMES compte parmi les marques asso

ciés des magasins telle que H&M ou encore IKEA…de quoi faire augmentés considérablement les ventes des produits qui sont proposés dans la structure du jeu.

Le directeur de l’agence IGA France, Antoine Dubuquoy fait remarquer que « D'un objet fixe dans un décor imaginé dès la conception, comme un camion estampillé Gillette ou Diesel dans Burnout Paradise (Electronic Arts) et définitivement inscrit dans le jeu, on est passé à la publicité dynamique »

 

Finalement, on peut arriver à ce demandé si nos choix de consommations ne sont pas tous en lien avec ces publicités qu’on nous assomme de voir plutôt que de véritable désirs ou besoins. Ou est donc la liberté de choix à la con

sommations ?

 

 

Le placement de produit en quelques chiffres :

 

·         100 millions d'euros. Chiffre d'affaires du marché en France (placem

ents institutionnels compris).

·         20 millions. Audience moyenne d'un film (salle, DVD, VOD, télévision).

·         De 5000 à 100000 euros. Coût d'un placement de produit au cinéma.

·         Entre 5 et 10 millions. Nombre de téléspectateurs d'une série.

·          15000 euros. Prix pour une rotation de 3 semaines dans un jeu vidéo.

·         600000. Nombre d'utilisateurs uniques par semaine au niveau mondial d'un jeu vidéo

Comme Counter-Strike: Condition Zero.

 

Ca fait réfléchir, non????

 

 

Mégane Dafniet

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Commentaires
F
En lien avec ton article, j'ai trouvé un site relatant brièvement les différentes techniques de la publicité, pensant qu'il était important de les connaitre ou du moins d'en avoir conscience pour limiter nos attitudes parfois trop excessives sur telle ou telle marque.<br /> Je pense que la publicité est avant tout un moyen de persuasion dans notre société actuelle ou la politique a elle aussi un rôle primordial, et ou la population a besoin d’appuie, d'avis.<br /> De plus, la publicité effectue une approche psychologique et comportementale de l'individu pour créer une confiance et un maintenu sur le long terme.<br /> <br /> Aude-lise FERRARI
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