Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelles influences la publicité a-t-elle dans notre sphère privée ?
Archives
Publicité
27 février 2011

Publicité - utopie

 

La publicité crée général un monde utopique dans lequel le produit est mis en valeurs par des acteurs auxquelles nous sommes censé nous identifier. Elle crée un monde qui s'impose à nous, ce monde s'inscrit dans nos esprits. Les personnes sensibles a ces publicités vont jusqu'à avoir des mal-être, des complexes, car les acteurs sont souvent des filles minces, sexy, séduisantes et des hommes forts, avec un sourire impeccable, et même les publicités ou le public visé sont des personnes fortes ou des personnes âgées ils sont toujours représentés sous leurs meilleurs jours sinon ce ne serait pas vendeur, ou nous donne envie de ne pas être nous même et nous donne besoin quelque part d’être quelqu'un d'autre alors que même des publicités comme Macdonald qui prône le « venez comme vous êtes » représenté par des gens toujours aussi beau physiquement juste mis dans tout les styles plus extravagants que basique ne représente pas plusieurs identité même si visuellement, elle "tient la route".

La publicité créateur de notre réalité qui en devient pompeuse qui nous demande toujours plus pour l'améliorer, nouveaux désirs insatisfaits. La « théorie de la frustration relative » qui en simple c'est le fait d'envié la personne juste au dessus de nous socialement parlant, est rendue visible grâce a toutes ces publicités qui rend visible, qui donne une image qui formate les individus en leur donnant une vision limité des choses, en s’attaquant a chaque individus en essayant de s'adresser des cibles plus ou moins large. Elle peut créer des craintes, comme par exemples des publicités comme le yaourt calin+ ( « spécialement conçu en réponse aux besoins des femmes de plus de 55 ans. » car à partir de cette age là si je caricature : on va mal on est forcement en manque de calcium, donc j'ai besoin de ce yaourt).

La publicité crée un monde utopique pour le client et le retourne a son insu, et démontre par des manières très différentes le besoin de la société pour se démarquer de chacun mais si chacun essaie d'être différent avec les derniers produits hightech, etc etc tout le monde devient identique. Un produit ne reste plus un produit mais une entité qui prône des valeurs, une personne qui a un blackberry n'a pas juste un blackberry : cette personne a eu un investissement, a des capacité, prône une certaine élégance , veut montrer qu'elle appartient a une certaine catégorie de personne.  

 

F.G.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il y a quand même de plus en plus de stars qui luttent vers cette standardisation comme la chanteuse de gossip, Scarlett Johansson qui arborait des formes plutôt pulpeuse... Puis d'autres stars comme Teri Hatcher, Eva Longoria se sont déjà pris en photo sans maquillage dans le but "d'enlever les complexes" que se font certaines jeune filles.<br /> Mais malgré toutes ces luttes contre les clichés de la taille 36, celle-ci à mon avis restent encore trop peu nombreuses face à la l'encrage présent dans l'audiovisuelle en général pas que dans les publicité et se crée des anorexie des idéaux pro-ana et d'autre problème comme des complexes pouvant aller très loin jusqu'à un mal-être de la personne allant jusqu'à la tentative de suicide (même si d'autres causes contextuelles de chaque personne est a prendre)
M
Je rebondis sur ta première partie. Avec ces publicités qui mettent en scène ces femmes au physique avantageux. Ces magazines de mode qui prônent la taille 36. Ils ont réussis à implanter aux femmes cette idée que la beauté passe par une taille Xs et les conséquence sont parfois désastreuses. Des jeunes filles qui sont prêtes à tous pour leur ressembler et tombent alors dans l'anorexie. Une maladie grave qui ne fait qu'accroître. Un réalité bien présente dans notre société. Tout le monde se rappel de cette jeune mannequin: Isabelle Caro, décédée en 2010. Une maladie déclenchée par son métier. Elle avait d'ailleurs décidé de poser nue, pour dénoncer ce fait présent et dévastateur. Une influence trop forte, qui aboutisse même à des sites dit "pro anas" visités par de plus en plus de jeunes filles. Une idées de conformité qui est faussée par toute ces publicités, par toutes ces stars qui sont en compétition pour la taille la plus <br /> fine. Il faut savoir prendre ces distances avec ces réalités utopiques que prônent nos publicités. Des mondes de rêves mais qui ne reflètent en aucun cas la réalité, la vraie.
Publicité