Publicité - utopie
La publicité crée général un monde utopique dans lequel le produit est mis en valeurs par des acteurs auxquelles nous sommes censé nous identifier. Elle crée un monde qui s'impose à nous, ce monde s'inscrit dans nos esprits. Les personnes sensibles a ces publicités vont jusqu'à avoir des mal-être, des complexes, car les acteurs sont souvent des filles minces, sexy, séduisantes et des hommes forts, avec un sourire impeccable, et même les publicités ou le public visé sont des personnes fortes ou des personnes âgées ils sont toujours représentés sous leurs meilleurs jours sinon ce ne serait pas vendeur, ou nous donne envie de ne pas être nous même et nous donne besoin quelque part d’être quelqu'un d'autre alors que même des publicités comme Macdonald qui prône le « venez comme vous êtes » représenté par des gens toujours aussi beau physiquement juste mis dans tout les styles plus extravagants que basique ne représente pas plusieurs identité même si visuellement, elle "tient la route".
La publicité créateur de notre réalité qui en devient pompeuse qui nous demande toujours plus pour l'améliorer, nouveaux désirs insatisfaits. La « théorie de la frustration relative » qui en simple c'est le fait d'envié la personne juste au dessus de nous socialement parlant, est rendue visible grâce a toutes ces publicités qui rend visible, qui donne une image qui formate les individus en leur donnant une vision limité des choses, en s’attaquant a chaque individus en essayant de s'adresser des cibles plus ou moins large. Elle peut créer des craintes, comme par exemples des publicités comme le yaourt calin+ ( « spécialement conçu en réponse aux besoins des femmes de plus de 55 ans. » car à partir de cette age là si je caricature : on va mal on est forcement en manque de calcium, donc j'ai besoin de ce yaourt).
La publicité crée un monde utopique pour le client et le retourne a son insu, et démontre par des manières très différentes le besoin de la société pour se démarquer de chacun mais si chacun essaie d'être différent avec les derniers produits hightech, etc etc tout le monde devient identique. Un produit ne reste plus un produit mais une entité qui prône des valeurs, une personne qui a un blackberry n'a pas juste un blackberry : cette personne a eu un investissement, a des capacité, prône une certaine élégance , veut montrer qu'elle appartient a une certaine catégorie de personne.
F.G.