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Quelles influences la publicité a-t-elle dans notre sphère privée ?
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2 mars 2011

La petite pomme envahit nos écrans.

 

                  

            Après un week end d’étudiante, mon dimanche soir rime toujours avec télé.  Au programme, à 20h30 sur Tf1, Benjamin Gates et le livre secret, avec Nicolas Gage, suivit de deux épisodes des Experts. Bien sur, pour ne pas changer, un film et une série américains. Il fallait, sans aucune surprise, compter sur Appple, pour imposer sa marque sur touts les ordinateurs présents à l’écran.  Après Sony dans les années 90, la marque de télévision s’est fait détrôner par la multinational Apple. La petite pomme est partout et parfois peut être trop. Que se soit dans les films, les séries ou les publicités, la marque se décline sous toutes les formes. Des Mac dans les films au Iphone dans les publicités, où la forme est parfois implicite mais toute de même reconnaissable. Apple, s’immisce avec force dans les esprits des spectateurs. Elle est la marque  la plus représentée au cinéma américain depuis 2001. En 2009, la petite pomme est présente dans 45% des films américains, sans compté l’apparition de Ipod ou alors le simple blanc des écouteurs Apple, un placement de produit très fort pour l’entreprise. Alors que 15% des familles américaines possèdent un Mac, la pomme est pourtant partout et le ratio devient alors important. Elle se situe dans l’inconscience collective américaine, une identité très forte qui incarne certaines valeurs hollywoodiennes. La marque est au delà de son implantation dans les foyers américains.

            En France, 50% des sorties de films dans les cinémas, sont américaines (accord passé pour la reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale), l’effet Apple à traverser l’Atlantique pour contaminer la société française. Il faut avouer que la rapidité, la technicité et la simplicité des produit Apple sont fiables et en première place. Mais la possession d’un de ces produits devient un effet de mode pour les jeunes. Devenant des jouets plus qu’un outil de communication.  Certains produits sont révolutionnaires, comme le Ipad, mais réservés à partir d’un certains niveaux de vies, les prix sont plus qu’élevés, et pour certains inaccessibles. Et pourtant une tranche de la population  française possède tous les produits Apple, de l’Ipod au Macbook. De quoi en faire envier certains. Apple est en train de créer une microsociété. Des sites de rencontre sont présents sur le net pour les individus qui n’adhèrent qu’à Apple (http://cupidtino.com/). L’identité Apple est en marche et prend de plus en plus d’ampleur.

            Sur cette vidéo, une des chansons phare du grand rappeur Eminem qui participe à une publicité commerciale du produit Ipod de Apple. Cet objet devient alors partie intégrante du clip musical, se fondant dans le monde du street art et de la musique : le rap. Une façon incontournable pour les entreprises de vendre leurs produits : le mettre en scène avec un artiste mondialement connus (tout comme Dior ou Channel). Apple touche alors une partie bien ciblé de la population.  

            Comme toutes les entreprises, Apple recherche l’identification des téléspectateurs que ce soit dans les publicités, dans les films ou dans les séries. Elle touche une tranche de population jeune et dynamique et devient bien plus qu’un outil de communication et de travail. Apple a su se décliner et se diversifier dans la branche du numérique touchant ainsi divers individus. En passant par les professionnels avec le Mac et l’Ipad, aux beaucoup  plus jeunes avec l’Ipod ou aux jeunes actifs avec l’Iphone, Apple a su se faire une place dans la société, devenant une marque convoitée et parfois inaccessible pour certains. Elle entretient un rêve, celui d’appartenir à ce cercle fermé où les produits Apple ne sont plus des outils numériques mais une véritable identité.

 

 

Mélanie Diaz

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Commentaires
M
Hey !<br /> <br /> Après avoir fouiné un peu sur la toile, je suis tombé sur cette article qui je trouve appuie le tiens. <br /> <br /> Il s'agit en fait, des chiffres concernant les placements de produit chez APPLE en 2010.<br /> <br /> L'article est disponible à l'adresse suivante :<br /> <br /> http://hightech.rdc.fr/2011/02/apple-le-meilleur-placement-de-produits-au-cinema-en-2010/<br /> <br /> <br /> Megane Dafniet
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